Désencombrer pour éviter le Burnout (ou en sortir)

Ecrire cet article me tient vraiment à coeur, car j'ai moi-même traversé deux beaux épisodes d'épuisement familial et professionnel. Il m'a fallu longtemps avant de comprendre que le désordre chez moi participait en grande partie à mon désordre intérieur. C'est en commençant à désencombrer ma maison que je me suis rendu compte du bien que ça me faisait, tant au point de vue personnel que relationnel. Car le désencombrement a agit bénéfiquement sur les deux tableaux : la relation peu valorisante que j'entretenais avec moi-même et les tensions perpétuelles avec mes proches. Ça n'a pas été une mince affaire, ni de tout repos, je ne veux pas vous leurrer... C'était même plutôt le parcours du combattant, mais aujourd'hui, je peux vous affirmer que le jeu en vaut la chandelle!!!


Comment l'encombrement participe à l'épuisement

Une maison encombrée, c'est une maison qui tombe malade, et qui entraine dans son sillage les habitant.e.s du lieu... Certain.e.s sont plus résistant.e.s que d'autres, mais si vous êtes sur le chemin de l'épuisement, il est assez probable que le désordre à la maison vienne rapidement en rajouter une couche.

La charge mentale qui pèse sur vos épaules est décuplée lorsque votre lieu de vie vous rappelle perpétuellement tout ce que vous "devez" faire, alors que vous n'êtes déjà plus en top forme. Chaque objet non rangé vous envoie une information, qui se transforme chez vous en culpabilité de ne pas arriver à tout faire et cette culpabilité va épuiser vos ressources.

En plus, demander de l'aide est parfois très difficile, n'oublions pas que les personnes en burnout sont souvent perfectionnistes et ont du mal à déléguer, Vous le connaissez bien, hein, ce petit "On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même"???

Tout comme attendre que les autres prennent le relais est souvent très frustrant, étant donné qu'ils n'ont peut-être pas la même sensibilité que vous, le même besoin de calme mental... C'est là que peuvent arriver les tensions au sein de la famille.


Je suis déjà épuisé.e et je devrais désencombrer?

C'est vrai que ça semble un peu paradoxal... Ça l'est, d'ailleurs : utiliser de l'énergie que l'on n'a presque plus pour désencombrer un espace parfois tellement rempli que ça semble pire que d'escalader l'Everest, c'est vraisemblablement un non sens... Oui... Et non...

En fait, il faut voir ça comme une espèce d'investissement, comme lorsque l'on dépense de l'argent dans l'isolation de son logement pour faire des économies sur la facture d'énergie. Evidemment, on ne va pas faire ces dépenses si on n'a même pas de quoi se nourrir... mais si on a un peu de côté, cela peut être une dépense intéressante à moyen et long terme.

Aussi, je vous conseille de ne commencer à désencombrer que lorsque vous avez récupéré un peu d'énergie. Au moment le plus critique du burnout, votre job est de vous économiser un maximum, de rester allongé.e le plus et de laisser ainsi votre corps se réparer de lui-même. Le désencombrement ne peut se faire que lorsque vous sentez que c'est envisageable, et de le faire par petites séances au début : quelques minutes par-ci par-là, un petit bout de table, un tiroir, une étagère... Peu à peu, ces petites zones épurées apporteront plus de calme visuel et vous inciteront à continuer. Pour ma part, je le faisais lors de mes insomnies, à la place de me retourner dans mon lit pendant des heures, je mettais à profit ce moment d'énergie : ça me permettait d'avancer, de calmer mon mental et de retrouver assez d'apaisement pour pouvoir me rendormir (en plus, il n'y avait personne dans mes pieds).

Pour un désencombrement plus conséquent, je vous recommande d'attendre d'avoir récupéré assez d'énergie que pour pouvoir travailler quelques heures d'affilée et de vous faire aider, parce que lorsqu'on est à deux ou plus, on avance bien plus vite. Dans ce cadre, veillez à vous faire accompagner par une personne qui ne freinera pas votre désencombrement (un enfant qui jouera à la moindre occasion, une amie sentimentale qui ne comprendra pas votre besoin d'évacuer certains objets,...). Evidemment, je prêche pour ma paroisse, mais faire appel à un.e Home Organiser professionnel.le est l'idéal lorsque l'on veut avancer efficacement.


Du développement personnel en triant chez soi...

Au moment de vous mettre à trier, vous hésitez à éliminer des objets, vous doutez de vos choix,... C'est normal, nous avons tou.te.s nos failles, nos faiblesses,... Déjà quand on est en forme, faire le tri n'est pas forcément évident, alors, lorsque l'on est dans un état plus sensible tel que le burnout, notre indécision est exacerbée. Il est extrêmement important de déculpabiliser, d'arrêter de se comparer aux autres afin d'avancer dans un désencombrement à notre image, qui correspond à qui nous sommes.

Je le dis lors de la séance d'initiation au Home Organising, pour désencombrer, il est nécessaire de se connaitre, mais faire le tri nous permet d'encore mieux nous confronter à qui nous sommes, c'est un cercle vertueux. Si vous faites le tri chez vous, il est plus que probable que vous avanciez sur le chemin de l'introspection, et donc du développement personnel, en tout cas, pour que votre vie sois plus facile à l'avenir, je vous y invite fortement. 

Commencer par comprendre les raisons de votre accumulation vous permettra de sortir de la culpabilité qui vous bloque pour avancer sereinement dans votre tri et, ensuite, de ne pas retomber dans les mêmes pièges à l'avenir. Le désencombrement vécu de cette manière vous aidera aussi à faire du tri dans d'autres domaines de la vie : professionnel, relationnel,... En apprenant à poser des choix utiles pour vous, vous avancerez vers une vie qui vous correspond mieux. Ce qui coince aujourd'hui dans votre vie sera sûrement plus fluide par la suite. Ça a été mon cas : apprendre à laisser partir des objets m'a permis de laisser partir des personnes ou des situations qui ne respectaient pas qui j'étais profondément, c'est comme ça que j'ai quitté mon emploi de salariée pour me lancer vers une carrière professionnelle qui correspond entièrement à mes valeurs, à mon rythme et à ma personnalité. Le désencombrement peut donc aller bien plus loin que la simple "matière", c'est, selon moi, un bon chemin d'évolution personnelle,


Quelques conseils pour démarrer sereinement

Pour mettre toutes les chances de votre côté lorsque vous commencez à désencombrer votre habitation, voici quelques astuces : 

  • Choisissez un moment qui convient à votre propre rythme. Personnellement, je suis hyper efficace tôt le matin, quand personne n'est levé... Par contre, je ne suis plus opérationnelle en fin d'après-midi, je sais donc que, pour être motivée, je ne dois pas m'y mettre à 17h, c'est le meilleur moyen de mettre du bazar.
  • Tout voyage commence par un simple pas, commencez donc votre désencombrement par une partie qui vous semble adaptée à l'énergie que vous avez. On ne commence pas à désencombrer une garde-robe quand on sait qu'on n'aura plus de ressources dans 1/2h.
  • Privilégiez un endroit ou vous allez souvent pour commencer, cela vous fera ressentir les bienfaits directs du désencombrement et vous incitera à continuer.
  • Prenez des photos au fur et à mesure de votre tri, cela vous donnera du courage quand vous aurez envie de baisser les bras.
  • Evacuez rapidement les objets que vous avez éliminés, même s'il y en a peu. Si vous retournez dans les caisses que vous avez préparées, c'est foutu, la moitié des objets va en ressortir et tout le travail sera à refaire.
  • Privilégiez le don à la vente ; c'est beaucoup moins énergivore. Ne vendez donc que les objets qui ont une valeur financière importante et fixez-vous un délai pour réaliser cette vente. Si vous n'avez pas vendu l'objet dans le délai, laissez-le partir, il ne vaut sans doute pas l'énergie que vous mettez à le vendre.

Qui va lentement va sûrement...

Maintenant que vous avez lu ces conseils, vous avez matière à réflexion, mais également les pistes pour démarrer votre désencombrement en douceur, car dans le cas d'un Burnout, il vaut mieux y aller molo et respecter son rythme!

 

N'hésitez pas à me poser des questions en commentaire ou à me laisser vos impressions!!!

 

Changer ses habitudes demande du temps, des ajustements et parfois un accompagnement...

 

Je suis là pour vous aider à alléger et à simplifier votre vie au quotidien. Si vous pensez avoir besoin d'aide, n'hésitez pas à me contacter pour un entretien téléphonique gratuit.

 

Vous avez besoin de faire le point sur votre encombrement, de déculpabiliser un bon coup avant de vous y mettre? Vous pouvez vous inscrire à une séance d'initiation en groupe! C'est l'idéal pour avoir le déclic et démarrer en ayant une méthode efficace!

 

Pour d'autres infos et astuces, vous pouvez rejoindre mon groupe "C'est le Bordel,... mais c'est pas grave!" ou Liker la page de Be You tiful sur Facebook!

 

À tout bientôt pour avancer ensemble vers une Vie plus Simple, Légère et Authentique!

 

Marylise

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